Master II Juriste d'Affaires International et Européen
Faculté de Droit de Nancy
Master JAIE

Mot des Directeurs

Acceuil »  Le Master »  Mot des Directeurs

Le Master 2 Juriste d’affaires international et européen répond à l’internationalisation croissante de la vie des affaires et aux besoins qu’elle fait naître dans l’entreprise et au barreau. Aujourd’hui en effet, le besoin d’accompagnement des négociations et des contentieux de l’entreprise n’est plus l’apanage des sociétés multinationales, mais concerne aussi les petites et moyennes entreprises. La connaissance du droit international et européen des affaires fait donc partie du bagage indispensable à tout juriste d’affaires.

Le Master 2 Juriste d’affaires international et européen s’adresse principalement à des étudiants ayant un intérêt pour la vie de l’entreprise. Il approfondit les différentes disciplines et questions qui sont constitutives du droit des affaires : contrats, droit des sociétés, comptabilité, concurrence, procédures collectives, propriété intellectuelle, … Ces questions déjà abordées en Licence et en Master 1 sont reprises d’une manière pratique, par des universitaires et des professionnels de haut niveau, dans une perspective internationale et européenne.

directeurs_JAIELe Master 2 propose deux parcours distincts qui, tous deux, combinent droit européen pour les opérations sur le marché intérieur et droit international pour les opérations vers les Etats tiers. Chaque parcours présente cependant ses spécificités et permet le travail en plus petit groupe. Le parcours international met l’accent sur les sources internationales et les méthodes du droit international privé ; il propose en outre des enseignements relatifs au contentieux international et à la médiation, ainsi qu’au droit financier. Le parcours européen met l’accent sur la connaissance des droits étrangers (Notamment le droit allemand, le droit anglais, le droit espagnol, le droit italien et le droit luxembourgeois) ; il propose en outre des enseignements relatifs au droit fiscal, interne et européen, et au droit de l’Union.

Au-delà de ces deux parcours, c’est une multitude de routes qui s’offrent à l’étudiant, selon son projet professionnel. Il est ainsi possible de préparer un double diplôme. Dans les deux parcours, dans le cadre du partenariat avec ICN Business School, des étudiants se préparent, parallèlement, au management, à la négociation et à la finance au sein de l’Ecole pour intégrer ensuite la dernière année du Master Grande Ecole. De même, dans les deux parcours, des étudiants peuvent obtenir un LLM dans une Université étrangère partenaire, dès le M1 à Swansea, ou à l’issue du M2 dans d’autres Universités comme Cincinnati ou Chicago. Le Master 2 est accessible à la formation continue pour des juristes d’entreprises confirmés ; mais réciproquement, les étudiants peuvent aussi engager une démarche en alternance semi-hebdomadaire au sein du parcours JAI, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise partenaire.

Le Master 2 laisse enfin une place à l’initiative des étudiants qui choisissent leur Parrain, organisent des visites institutionnelles et des évènements divers. Ils participent à des simulations de plaidoirie ou de médiation et s’illustrent dans les concours français et internationaux. Au-delà de la dimension juridique et technique, le Master forme des hommes et des femmes sensibilisés à l’éthique professionnelle, à la déontologie et à la culture d’entreprise.

Pour toutes ces raisons, le Master 2 jouit d’une excellente notoriété et constitue la porte d’entrée vers différentes professions ou métiers : avocat d’affaires, auditeur, juriste d’entreprise, juriste de banque ou de fiduciaire, etc.

Doyen Olivier Cachard, Directeur

Annette Ganzer, Co-directice